Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore une recette avec des pommes glanées par ci par là ....parce que la compote nous ont adore.. mais c'est bien de varier les plaisirs en cuisine .. comme ailleurs..

Après donc les compotes, les tartes et gâteaux en tout genre... mon ptit caramel de pommes... il me fallait trouver une autre variante... et comme l'hiver approche et avec lui les fêtes de fin d'année je me suis dis qu'il était temps de préparer des recettes pour tous ces évènements !

Voici donc une gelée de pommes, pour accompagner vos petits déjeuners, vos foie gras ou vos plats salés cet hiver et je l'ai parfumé au champagne bien sûr... puisque c'est mon métier ! (ouvrière viticole)

 

Gelée de pommes au champagne

Voici la recette étapes par étapes ... et NON ! Ce n'est pas compliqué !! 

 

Ingrédients

Des pommes (ha ha ha) bon là tout dépends de la variété utilisé, les miennes n'étaient pas trop sucrés.

Avec presque 3 kg de pommes je n'ai eu qu'un litre de jus.

300 g de sucre

Le jus d'1 citron

20 cl de champagne

1 sachet d'agar agar (normalement celui-ci est facultatif car la pectine naturelle contenue dans les pommes suffit à fabriquer de la gelée mais j'ai préfére en mettre par sécurité).

 

Préparation

Lavez les pommes. Coupez-les en 4 ou 6 avec la peau et en laissant les trognons et pépins. Mettez les morceaux dans un grand faitout, couvrir d'eau et laissez cuire à feu doux pendant 1h. Pour être sûr que vos quartiers soient entièrement recouvert d'eau déposez une feuille de papier cuisson sur le dessus des pommes et posez une assiette plate pour maintenir appuyé.

Gelée de pommes au champagneGelée de pommes au champagne

Récupérez les pommes avec un écumoir et déposez-les dans un linge dans une passoire. 

Fermez le linge et pressez pour faire sortir le plus de jus possible. Laissez s'égoutter une trentaine de minutes puis pressez encore une fois.

Pesez votre jus et ajustez les quantités en conséquence.

Versez le jus dans une casserole puis ajoutez le sucre, le jus d'un citron, le champagne et l'agar agar dilué dans un peu d'eau.

Laissez cuire 15 min.

Versez danns des pots stérilisés, refermez et mposez-les à l'envers jusqu'à complet refroidisement.

Gelée de pommes au champagneGelée de pommes au champagne
Tag(s) : #condiments

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :